9.7 km Ville de départ : Saint-Justin Dénivelé : 0 m
Au départ de la bastide de Saint Justin, cette agréable balade vous mènera de la belle Place des Tilleuls à l'Airial de Douzevielle, en passant par les remparts de Saint Justin.
Très accessible, cette promenade sera pour vous une véritable halte de nature et de découverte du patrimoine Armagnacais.
Départ rue de Marcadieu, route de Mont de Marsan, puis au bureau de poste, rue de Michel Bach Le Haut.
-
1Bastide de Saint JustinAvant de démarrer la randonnée, une visite de la bastide de Saint Justin s'impose. Un circuit ponctué de panneaux d'interprétation permet de découvrir un riche patrimoine datant du XIIIe siècle. Maisons à colombages, vieilles tours, remparts, côte pavée (époque romaine)... sont autant de vestiges qui nous rappellent l'histoire particulière des bastides.
Photos
-
2Chai de SoubeAprès avoir longé des champs de maïs, vous voilà au Chai de Soube. Cette vieille bergerie abrite un chai d'armagnac ainsi qu'un musée du paysan.
Photos
-
3Eglise de douzevielleA l'orée du bois, croix de sauveté marquant anciennement un territoire sous la protection de l'Eglise et découverte du site de l'église de Douzevielle, avec une abside du XIe et son airial de chênes
Photos
-
4Airial de DouzevielleLe paysage de l'airial tranche avec celui de la forêt des Landes : les pins cèdent la place à un vaste espace de pelouse ouvert sur lequel se dressent quelques chênes, souvent centenaires, une clairière au cœur du massif forestier, regroupant quelques maisons et leurs dépendances (grange, bergerie, poulailler…). Les airiaux d’un même village constituent ce que l'on appelle le « quartier », petit hameau ou lieu-dit isolé et à l'écart du bourg.
Photos